La sophrologie n'est pas uniquement un effet de mode. Si nous en entendons de plus en plus parler, c'est parce que son efficacité se vérifie maintenant auprès du grand public. Réservée initialement aux patients admis en psychiatrie pour compléter les effets de l'hypnose, la sophrologie s'est étendue à la préparation des sportifs et à bien d’autres domaines, conquérant un public toujours plus large. De nos jours, cette technique inspirée du monde entier séduit de plus en plus les personnes en quête d’épanouissement et de bien-être.
La sophrologie est une technique de relaxation profonde, instaurant un état dit « sophroliminal » permettant la prise de recul, la réflexion objective et, de ce fait, la prise de conscience. Cette prise de conscience apporte les réponses aux questions que l’on se pose sur soi, mais aussi sur les autres et nous aide à aborder l’environnement dans lequel nous évoluons.
La sophrologie se base sur plusieurs techniques dynamiques (dites "RD") et statiques. Ces dernières (ex : renforcement positif, déplacement des émotions négatives, états de conscience modifiés...) trouvent leurs fondements dans plusieurs courants, qui ont été scientifiquement éprouvés. La qualité des consultations repose par ailleurs sur les qualités psychologiques et humaines du professionnel : sens de l'écoute, empathie, alliance, discours du sophrologue, non jugement/neutralité...
En revanche, la sophrologie n'est pas :
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com